Papa Noël VS Pacha Mama

Publié le 20 novembre 2022 à 20:21

Les premières choses qui nous viennent à l'esprit quand on pense à Noël sont souvent: famille, déco, cadeaux et repas copieux.

Ces trois mots ont aussi trois dérives: pollution, surconsommation et gâchis.

Avec quelques chiffres clés, je vais vous donner quelques tips pour passer un joyeux Noël dans le respect de la planète et de ses habitants.

Pour se mettre dans le bain de lait chaud

Pour les trois jours de Noël, un adulte de classe moyenne consomme en moyenne 650 kilos de CO2. C'est plus d'un tiers de notre objectif annuel de consommation individuel pour un monde neutre en CO2 -nécessaire à respecter pour maintenir l'augmentation de la température mondiale à 2 degrés.

 

Pour une déco + écolo

Des guirlandes ou un sort:

Enfants on aimait faire le tour des maisons les plus décorées. Souvent sans visage, ses maisons étaient un sanctuaire de la consommation et on se demandait comment on avait bien pu accumuler tout ça. Aux États Unis, la totalité de la consommation d'électricité pour alimenter les guirlandes durant trois jours pourraient alimenter 800 000 foyers pendant un an. Mais que peut on faire pour avoir une (bien plus) jolie maison pour les fêtes au lieu priver les autres d'électricité:

On peut opter pour des lampes à LED et solaires, des guirlandes en tissu ou en papier. Des sculptures d'artistes ou encore ses fameux lutins hyper creepy. 

Sous les sapins le chaos:

Le cycle de vie d'un sapin de Noël de taille moyenne est de 7 à 10 ans, alors qu'il n'est utilisé que quelques semaines. Il est donc légitime de se demander si la tradition peut vraiment justifier cette pratique. Quels sont les impacts environnementaux du sapin de Noël ?

Les épicéas sont généralement plantés sur des sols inadéquats pour l'agriculture, car acides. La plantation de sapins permet donc de revaloriser certains sites délaissés, des friches non exploitables. Ainsi, ce sapin de Noël n'entraîne pas de déforestation. Or, le sapin préféré des Français est le Nordman pour ses aiguilles plus vertes et qui restent longtemps sur le sapin. Si les épicéas sont cultivés en France, ce n'est pas toujours le cas pour ce dernier provient très souvent du Danemark ce qui alourdie la note carbone.

Une fois les fêtes passées vous pouvez aussi replanter votre sapin dans votre jardin (si vous en avez un, ou alors passez le à un copain).

Les sapins artificiels représentent 45kg de Co2,  Ils ne peuvent ni être recyclés, ni valorisés.

La meilleure solution reste de faire un évènement à l'extérieur sous un sapin qui reste toute l'année ou alors de le faire soi-même avec de la récup: Fabriquer un sapin de Noël,10 idées originales et écologique

 

Sources: https://www.notre-planete.info/actualites/3576-sapin-Noel-naturel-artificiel-environnement

https://www.sei.org/publications/carbon-cost-of-christmas/

Se retrouver décarbonnés

Penser à Noël c'est penser famille. Souvent on s'envole du nid pour faire nos études, avoir un job. On peut donc facilement se retrouver à l'autre bout du pays ou même pour les plus aventurier.es d'entre vous: à l'étranger! Plus difficile donc, de faire le trajet à pied ou en vélo..

Chaque foyer émet en moyenne 49 kg de CO2 à Noël. Cette valeur est une moyenne calculée entre les Français qui se déplacent, et ceux qui restent chez eux. L’utilisation de la voiture individuelle pour rejoindre sa famille est le principal poste d’émissions considéré ici.

source : Agribalyse

Favorisez toujours les transports en communs terrestre comme train et le bus à l'avion et à la voiture, pour les fêtes comme au quotidien.

 

Se faire plaisir avec sobriété

Acheter 50% bio/local et anticiper les repas pour réduire le gaspillage ça fait 9kg de co2 en moins par personne. Ça vaut le coup d'aller faire un tour au marché non? Et si, pour cette année on choisissait de moins se gaver et d'essayer de varier un peu les plaisirs. Comme essayer cette recette de Bûche de Noël bounty vegan par exemple: https://auvertaveclili.fr/buche-de-noel-sans-gluten-chocolat-coco-vegan/

Ou encore cette recette de faux-gras: https://www.cuisineaz.com/recettes/faux-gras-de-noel-99194.aspx

 

Offrir du sens

Soyez à l'écoute des besoins de vos proches et si vous êtes loin restez en contact avec eux, quitte à leur demander une liste ou à stalker leurs réseaux. Vous éviterez ainsi de faire des cadeaux inutiles qui pourriront dans les placards et vous diminuerez votre empreinte carbone de 80kg.

 

Soutenez vos artisans locaux et rendez vous sur les marchés de Noël. Ne vous méprenez pas ce n'est pas parce que c'est local que c'est cher: il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. D'ailleurs si vous êtes de Tarbes, il y en aura un à L'Atelier 20 du 25/11 au 18/12 et si vous êtes de Toulouse il y en aura un le 18 décembre.

Si vous cherchez quelque chose en particulier qui ne peut pas se trouver chez les artisans: choisissez la seconde main!

 

Le fait d'offrir des cadeaux fait-main et respectueux de l'environnement permet de partager ses valeurs avec sa famille, de sensibiliser de manière positive.

Gérer ses déchets: oubliez les papiers cadeaux kitschs et emballez vos cadeaux dans des tissus qui pourront être réutilisés par le/la couturi.ère de la famille. Ou choisissez des sacs réutisables comme des tote bags par exemple

 

Sources: The Carbon of Christhmas, 2007

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.